info@telethongeneve.ch

Actualités

La Force de Vaincre les Maladies Génétiques

La force de vaincre les maladies génétiques vient avant tout de la continuité des actions mises en place. Les équipes du Téléthon de la Ville et du Canton de Genève persévèrent depuis de nombreuses années. Ce travail de longue haleine implique un engagement soutenu des femmes et des hommes qui se battent pour une noble cause. Aujourd’hui encore, dans notre pays, comme dans le reste du monde, trop d’enfants et d’adultes souffrent de maladies génétiques dites rares. Malgré de substantiels progrès réalisés ces vingt dernières années, notamment grâce aux actions Téléthon, le chemin qui conduit à la prise en charge médicale efficace est encore long. Si l’on comprend mieux les causes de ces affections aussi complexes que redoutables, nous n’avons pas encore les « outils » pour guérir les patients.

Dans ce domaine particulièrement, l’argent est le nerf de la guerre. Les recherches fondamentales et cliniques ont un coût élevé que les Etats ne peuvent pas assumer sans l’aide d’institutions privées. La Fondation Téléthon Action Suisse (FTAS) a été créée dans ce but. Année après année, elle soutient financièrement des programmes de recherche pour faire évoluer les connaissances. Par ailleurs, la FTAS vient en aide, par le biais des associations, aux patients et à leur famille.

Toutes ces structures dépendent des efforts collectifs accomplis par les régions de Suisse romande et italienne lors des deux jours du Téléthon. Ce mouvement de solidarité existe à Genève depuis les balbutiements des premières actions en 1988. Fidèles et inébranlables, les citoyennes et citoyens du bout du lac, tout comme les organisateurs, contribuent remarquablement à cette générosité envers les enfants et adultes gravement handicapés. De tout cœur, je leur adresse ma sincère reconnaissance et leur souhaite le succès qu’il mérite les 2 et 3 décembre 2016.

 

Yves Bozzio Président d’honneur de la Fondation Téléthon Action Suisse