info@telethongeneve.ch

Actualités

EMOTION ET LEGENDE

En date du 25 janvier dernier, il y a eu à Chêne-Bourg au local de la Compagnie des Sauveteurs auxiliaires de Chêne-Bourg l’apéritif du début d’année.

1869 – 2019 = 150 ans…

La présidente du Téléthon était invitée car une surprise l’attendait…

Déjà à la création du Téléthon Genève en 1999, le Commandant des pompiers de Chêne-Bourg Michel Audergeon avait fait tirer les tuyaux depuis le lac avec une arrivée au parc Dechevrens. Un rêve car les tuyaux devaient passer Dans plusieurs Communes et, le Commandant Audergeon avait même fait le pari que si cela était une réussite il traverserait la parc et la fontaine à vélo.
Michel ne croyait pas que cette action serait un succès… et bien il a tenu son pari… La vente des mètres de tuyaux on permis de remettre au Téléthon Genève
Fr. 14.900.- en 1999…

Que dire de la nouvelle équipe Pascal Chablais et Bertrand Longchamp avec qui,j’ai fait connaissance il y a 2 ans lors de la course de l’Escalade ils avaient courus pour le Téléthon…
Que dire pour moi présidente du téléthon Genève les émotions dans le cadre des 20 ans de notre téléthon, grâce à Serge Locatelli j’ai retrouvé Michel Audergeon et l’équipe de Chêne-Bourg car avec leurs grands cœurs, Pascal et Bertrand ont lancé un autre défit… pour les 20ans courir toute l’année pour le Téléthon…

Durant ses 20 ans… Bertrand s’est marié a fait son école de sous-officier au sein des pompiers.

Pour Pascal il y a 20 ans il se mariais et sa fille Laura venait au monde, il était nommé au grade d’appointé dans son travail et Johnny chantait «  Allumé le Feu

Pour les 20 ans du Téléthon Genève et voulant fêter dignement  ses 20 ans alors Bertrand avec un collègue de travail, ces deux hommes au grand cœur ont retroussé leurs manches et, ils sont partis sur des nombreux sentiers à travers l’Europe.

Bertrand troqua ses godillons de travail pour enfourcher ses baskets de travail et partis autour du Mont-Blanc avec ses deux Amis Gérald et Thierry, rencontré sur PTL en 2013. Une performance de plus de 300k et 26’000 mètres de dénivelé. Ils ont terminé leur périple en 150heures et 16 minutes, de nombreuses cloques sont venues leurs tenir compagnie une bonne partie du parcours.
Pour info, Gérald a reçu le mérite sportif de la Commune de Jalhay/ village Belge. Comme quoi le Téléthon Genève s’exporte en dehors de notre pays.

Pour Pascal, il a pris congé de ses ranger’s pour des baskets il a sillonné les divers route de la région et celle de la mythique promenade des Anglais ( à Nice pout rriver sur la promenade de la Croisette ( àCannes ) lors du Marathon des Alpes Maritimes

Avec quelques milliers de kilomètres, d’entraînement à eux deux pour Pascal plus de 2’300 km et toi Bertrand…sans compter ceux de leurs compétitions ils sont arrivés ensemble à la Course de l’Escalade pour terminer le voyage en faveur du Téléthon Genève…

Grâce aux chers donateurs, qui ont donné la plus grande envie de parcourir ces kilomètres pour la bonne cause.
Malgré les horaires de travail, le lieu de compétition, les dépenses personnelles, le temps qu’il soit ensoleillé – nuageux – pluvieux ou neigeux, les blessures ils ont rien lâché, ils ont été jusqu’au bout afin de pouvoir passer la ligne d’arrivée…

Le final et pour faire durer le suspens, Pascal va reprendre la fameuse réplique de Jeff Tuch :

  • tu peux avoir un nombre avec1 chiffre mais pas 0
  • tu peux avoir un nombre avec 2 chiffres mais pas 1
  • tu peux avoir un nombre avec 3 chiffres mais pas 2
  • tu peux avoir un nombre avec 4 chiffres mais pas 3
  • Et là tout le monde se regarde et se demande s’il va y avoir une suite.

Et bien oui tu peux avoir un nombre à 5 chiffres mais pas 4…

Comment voulez-vous que la présidente reste de marbre, elle en oublie tout ce qu’elle voulait dire sauf ses très sincères remerciements et sa profonde gratitude
Avec un timbre de voix pas très claire…puisque le montant du chèque était de :

Fr, 18.800.–
========

Merci à vous les très généreux donateurs, Merci d’avoir fait confiance à Pascal et Bertrand et, vous pouvez faire confiance également au Téléthon Genève car cette somme va permettre de venir en aide aux malades adultes et enfants ainsi que les familles, et les chercheurs . Genève dispose de son propre laboratoire de recherche .L’argent est versé au Téléthon Suisse et reste en Suisse

C’est très émue que j’ai pris congé de cette magnifique équipe qui restera à tout jamais gravée dans mon cœur.

Une fois encore ave toute ma reconnaissance, bine à vous et toutes celles ceux qui ont été avec vous.

Christiane – présidente du téléthon
Genève